lymphoscintigraphie

Comment se passe une lymphoscintigraphie des membres inférieurs

Sommaire

4.7/5 - (7 votes)

Pourquoi réaliser une lymphoscintigraphie des membres inférieurs dans le cas d’un lipœdème ? Comment se déroule cet examen ? Et à quoi sert le système lymphatique ?

Comment se passe une lymphoscintigraphie des membres inférieurs.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux lymphatiques qui relie les tissus aux organes lymphatiques dans lesquels circule la lymphe. Les organes lymphatiques sont la moelle osseuse, le thymus, les ganglions lymphatiques, les amygdales et la rate. La lymphe joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. En cas de lipœdème, vous devrez certainement réaliser un examen de votre réseau lymphatique. Cet examen s’appelle une lymphoscintigraphie des membres inférieurs.

Pourquoi réaliser une lymphoscintigraphie pédieuse ?

La lymphoscintigraphie pédieuse (c’est-à-dire des membres inférieurs) est un examen d’imagerie fonctionnelle qui étudie les vaisseaux et les ganglions lymphatiques. Elle est demandée dans le cadre d’un bilan d’œdème des membres inférieurs et réalisée en amont d’une éventuelle chirurgie. Elle est complémentaire à l’examen clinique et permet de :

  • Savoir si la maladie du lipœdème est associée ou non à une maladie lymphatique.
  • Savoir si le lipœdème a déjà abîmé le système lymphatique.
  • Prévoir à l’avance une rééducation plus longue pour une jambe ou non.

Sachez que la technique de liposuccion W.A.L. utilisée par le Dr Nicolas Zwillinger dans l’opération du lipœdème n’abîme jamais le système lymphatique de la patiente.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen s’effectue en général en une demi-journée et en ambulatoire. Vous n’êtes pas obligée d’être à jeun, vous pourrez manger et prendre vos médicaments normalement.

Concrètement, lorsque vous passez une lymphoscintigraphie des membres inférieurs, le médecin réalise l’injection d’une petite quantité de produit traceur sous la peau au niveau des pieds. Le produit est composé de macro agrégats de sérum albumine humaine, marqués par le 99m Technétium, dérivés de produits sanguins. Il n’est pas allergisant. Une première série d’images est prise dès l’injection grâce à un appareil appelé Gamma caméra. Cette première série d’images dure une heure environ. Vous serez allongée sur une table d’examen sous la caméra et vous devrez rester bien immobile durant l’injection et la prise de photos. Ces clichés permettent de visualiser la façon dont le produit est transporté des voies lymphatiques jusqu’aux ganglions lymphatiques.

Vous devrez ensuite marcher pendant une heure pour stimuler la circulation lymphatique. Vous devez rester en mouvement.

Une deuxième série d’images est réalisée durant une petite heure suite à cette marche. En fonction des résultats, une troisième série peut être effectuée. Vous serez ensuite reçue par le médecin nucléariste qui vous expliquera les résultats obtenus. Les résultats seront communiqués à votre médecin traitant et au chirurgien dans le cas de l’opération du lipœdème.

La lymphoscintigraphie pédieuse est indiquée en bilan pré-opératoire du lipœdème. Elle permet de diagnostiquer un éventuel lymphœdème primaire ou au contraire de l’exclure.

À ne pas oublier avant votre examen

Comme pour tout examen, munissez-vous de :

  • Votre carte vitale et attestation de mutuelle.
  • La prescription de votre médecin.

Vos anciens examens échographies-doppler notamment.

Partagez la publication :

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *