Comment traiter le lipoedème ?

Actuellement, seul le traitement chirurgical apporte une réponse durable aux personnes atteintes de lipoedème.

La chirurgie nécessite au minimum un rendez-vous pré-opératoire, au cours duquel le chirurgien posera ou confirmera le diagnostic du lipoedème et pourra définir quelles zones sont touchées (le type, cf qu’est ce que le lipoedème) ainsi que le stade de la maladie.

A l’issue de cette consultation le chirurgien établira un devis propre à chaque patient (cf quel tarif pour une intervention de liposuccion WAL), en effet en fonction des zones touchées, du stade et de la quantité à aspirer (influant sur la durée d’intervention) le devis peut varier. Dans la plupart des cas, plusieurs interventions sont nécessaires, en effet le volume de graisse à aspirer peut être important.

En moyenne les patients ont besoin de deux interventions, dans certains cas une intervention peut suffire si la maladie n’est pas à un stade avancé, si le volume à aspirer et les zones touchées ne sont pas trop importantes. On note parfois la nécessité d’avoir recours à trois interventions. Lors de la prise en charge chirurgicale nécessitant 2 interventions, le Docteur Zwillinger opère dans un premier temps la face antérieure de l’ensemble des membres inférieurs et dans un second temps la face postérieure.

Il faut compter environ 2 mois entre la première consultation et l’intervention. Il est possible de revoir le chirurgien en consultation avant l’intervention, celle-ci n’étant pas anodine elle peut susciter des inquiétudes et le besoin d’être rassuré. Il faut respecter un délai de minimum deux semaines entre le premier rendez-vous avec le Docteur Zwillinger et l’intervention chirurgicale : délai de rétractation.

Entre deux interventions, il faut respecter un délais minimum de 6 mois, durée du processus de récupération du corps après une intervention tel que la liposuccion W.A.L.

Le Docteur Zwillinger opère les patients atteints de lipoedème au sein de deux cliniques : 

  • La clinique du Trocadéro : 62 rue de la Tour 75116 Paris

https://www.trocadero-cliniques-paris.fr/

  • La clinique Saint Geneviève : 29 rue de Sarrette, 75014 Paris

https://www.cliniquesaintegenevieve.com/

 

Suite à une intervention, des rendez-vous post-opératoires sont à prévoir : 2 à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois après l’intervention, parfois plus en cas de besoin. Ces rendez-vous permettent prévenir les complications et suivre la récupération du corps.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *