profile pole leg disease

Profil de la patiente touchée par le lipœdème : maladie des jambes poteaux

Sommaire

5/5 - (4 votes)

Cet article va permettre de dresser le profil de la patiente touchée par le lipœdème consultant le Docteur Nicolas Zwillinger ainsi que celui de la patiente réalisant la liposuccion WAL : traitement chirurgical de la maladie des jambes poteaux.

1. Profil de la patiente consultant le Docteur Nicolas Zwillinger dans le cadre de ses jambes poteaux

Il est important de préciser que cette pathologie touche en très grande majorité les femmes et que même si les hommes peuvent également être touchés, à ce jour aucun n’a consulté le Docteur Nicolas Zwillinger à ce sujet.

On estime entre 20 et 25% les patientes ayant déjà le diagnostic du lipœdème, parfois diagnostiqué par un angiologue ou phlébologue, dans de rares cas par le médecin généraliste et la plupart du temps par auto-diagnostic. Cette pathologie étant relativement méconnue en France, le portrait d’Emmy Make-up à ce sujet dans l’émission sept à huit a permis à de nombreuses femmes de poser un mot sur leurs souffrances : le lipœdème !

Cette consultation avec le Docteur Nicolas Zwillinger est ainsi l’occasion de poser le diagnostic ou de le confirmer ainsi que de déterminer les zones touchées. La totalité des femmes consultant à ce sujet sont atteintes aux niveaux des membres inférieurs (chevilles, mollets, genoux, cuisses et culotte de cheval) mais dans 25% des cas le lipœdème touche également les membres supérieurs (bras et parfois avant-bras).

Il existe différents stades de lipœdème, permettant de mesurer la gravité de la pathologie, le stade 1 correspondant au stade le moins évolué et le stade 4 le plus évolué. Au sein de son cabinet, le Docteur Nicolas Zwillinger a constaté la répartition suivante :

Profil patiente lipoedème
Répartition des stades de lipœdème chez les patientes consultant
le Docteur Nicolas Zwillinger

Le facteur génétique dans la maladie des jambes poteaux n’est pas avéré, mais 55% des patientes consultant le Docteur Nicolas Zwillinger estiment qu’un membre de leur famille est également touché (mère, grand-mère principalement). N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Afin de remédier aux jambes poteaux les patientes consultant le chirurgien ont déjà eu recours à différentes techniques :

  • La liposuccion des zones touchées pour 25% (par un autre chirurgien)
  • La pratique du sport (67 %)
  • Les régimes (81%)
  • Les drainages lymphatiques (50%)
  • Le port de contention (70 %)

Pour certaines de ces techniques un bienfait momentané peut être ressenti mais il s’agit de techniques permettant de limiter la progression du lipœdème ou induisant une diminution des symptômes pour une courte durée.

Les symptômes les plus présents chez les femmes touchées par le lipœdème sont les douleurs, lourdeurs, œdèmes et bleus apparaissant de façon spontanée.

A l’occasion de la première consultation, le Docteur Nicolas Zwillinger explique en détail la technique de liposuccion WAL, répond à l’ensemble des questions des patientes et remet un devis pour une éventuelle intervention.

2. Profil de la patiente ayant été opérée de ses jambes poteaux par le Docteur Nicolas Zwillinger

A ce jour, le Docteur Nicolas Zwillinger a opéré plus de 260 patientes atteintes par le lipœdème.

La moyenne d’âge des patientes opérées dans ce contexte est de 36 ans. La plus jeune avait 17 ans le jour de son opération et la plus âgée 75 ans. Vous pouvez à l’aide du graphique ci-dessous visualiser la répartition des patientes en fonction de leur âge. Nous constatons que la grande majorité des femmes opérées ont entre 25 et 45 ans, néanmoins il n’y a pas d’âge pour avoir recours à la liposuccion WAL, nous vous invitons à lire un article sur ce sujet.

jambes poteaux âge
Répartition des patientes atteintes de lipœdème par tranche d’âge

Il faut en moyenne 2 opérations pour traiter le lipœdème, lorsque les membres supérieurs sont également touchés il faut compter 3 opérations. 

Les interventions de liposuccion en traitement du lipœdème se répartissent à ce jour de la manière suivante :

Répartition des zones d’intervention

Le Docteur Nicolas Zwillinger conseille d’intervenir dans un premier temps sur la zone basse des membres inférieurs (“jambes”) puis dans un deuxième temps la partie haute des membres inférieurs (“cuisses”) et dans certains cas l’intervention sur les membres supérieurs (“bras et avant bras”) dans un troisième temps. Dans de rares cas, il est possible d’associer la liposuccion de 2 zones, mais cette décision revient uniquement au chirurgien.

Il est possible que l’ordre des opérations soit différent en fonction du besoin de la patiente et selon l’avis du chirurgien.

Les femmes se demandent souvent “quel volume de graisse la liposuccion va-t-elle retirer?”, cela dépend de nombreux facteurs (stade du lipœdème, IMC de la patiente, zones aspirées…). Sur l’illustration ci-dessous vous pouvez observer le volume moyen de graisse pure aspiré en fonction des zones d’aspiration. On constate que la zone “cuisses” est la zone sur laquelle on aspire le plus de graisse, rendant cette intervention généralement plus fatigante.

volume aspiration jambes poteaux
volume aspiration jambes poteaux


A travers cet article nous avons mis en avant le profil type d’une patiente touchée par les jambes poteaux. Il faut garder à l’esprit que cette pathologie touche tout type de femme, sans différence de milieu social, d’origine, de poids, de taille, d’âge. Il est possible d’agir peu importe votre profil, nous vous invitons à compléter la pré-consultation en ligne afin de prendre contact auprès de nos équipes afin d’en apprendre plus, ou à rejoindre la communauté #jesuis11pourcent.

Partagez la publication :

ARTICLES RÉCENTS

Une réponse

  1. Bonjour
    Je pense être touché par cette maladie .
    J’aimerai consulter mais je ne pourrai me financer les opérations malgré la douleur qui ne sont pas prise en charge par la sécu…
    Avez vous des alternatives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *