Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

Les actualités du lipoedème : causes et physiopathologie

Sommaire

5/5 - (2 votes)

LES ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME : DÉFINITION

Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui se présente par un dépôt anormal de tissu adipeux sous-cutané et une augmentation considérable du volume des membres inférieurs. Bien que les membres inférieurs soient plus fréquemment touchés, la maladie peut également se développer dans une moindre mesure dans les membres supérieurs.

ÉTIOLOGIE LIPOEDÈME

Il s’agit d’une maladie multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle dépend de plusieurs circonstances différentes.

Génétique

Il y a certaines preuves de prédisposition génétique. Les antécédents familiaux sont vérifiés pour 15 à 64% (études récentes suggèrent jusqu’à 89%) des patients touchés. Le modèle d’hérédité serait autosomique dominant avec pénétration incomplète. (la maladie peut être transmise de génération en génération à travers une mutation génétique qui est héritée d’un seul parent, mais que la présence de cette mutation ne garantit pas l’apparition de la maladie chez tous les individus porteurs du gène muté.)

La recherche en génétique n’a pas réussi à identifier les contributeurs importants au risque de développer un lipœdème. L’expression accrue des gènes associés à la prolifération cellulaire conduisant à l’hyperplasie font toujours l’objet de débats.

ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

Hormones sexuelles féminines

De nombreux indices laissent penser qu’ils sont impliqués : l’apparition à la puberté en est le principal. Les hommes affectés sont très peu nombreux (1-2%) et présentent généralement une altération associée à une augmentation des hormones féminines, par exemple une maladie de la prostate ou du sein.

Cependant, il existe de nombreuses autres situations où des modifications des niveaux hormonaux peuvent être des déclencheurs ou des facteurs aggravants, sans pour autant être la cause sous-jacente de la maladie : Pilule, grossesse et ménopause dans la fourchette de l’implication des hormones féminines et d’autres telles que Hypothyroïdie et Cushing aussi.

Régime alimentaire

Il existe très peu de littérature médicale spécifique au lipœdème. Il ne serait pas considéré comme un facteur causal. Il peut provoquer un élargissement, probablement dû à l’obésité et non à un lipœdème.

ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

PATHOGÉNIE

Même si à l’heure actuelle les mécanismes impliqués dans la formation du lipoedème ne sont pas entièrement clairs, on sait que différents facteurs intervenant à l’intérieur et à l’extérieur de l’adipocyte sont impliqués.

Dans l’adipocyte : Hypertrophie et/ou hyperplasie.

Hors de l’adipocyte : De nombreux facteurs impliqués : macrophages, éosinophiles, lymphocytes T, sodium, médiateurs inflammatoires.

Théoriquement, le mécanisme de production pourrait être le suivant :

L’hypertrophie et l’hyperplasie provoqueraient une diminution de l’apport en oxygène et un remodelage de la matrice extracellulaire. Cette dernière comprend une concentration accrue de sodium, un dépôt de collagène et des altérations du glycocalyx (incluant les protéoglycanes et les glycosaminoglycanes), conduisant à microangiopathie et fibrose.

La perméabilité endothéliale et les fuites paracellulaires sont augmentées en raison du relâchement des jonctions serrées entre les cellules endothéliales, provoquant en plus, une détérioration vasculaire et une inflammation. De plus, la capacité des capillaires lymphatiques à l’absorption du liquide interstitiel est diminuée, provoquant une fuite et favorisant le dysfonctionnement lymphatique et l’expansion de l’espace interstitiel.

Enfin, l’excès de liquide autour des adipocytes agit comme une source de nutriments, contribuant encore plus à l’expansion pathologique des cellules graisseuses et provoquant éventuellement un remodelage du tissu adipeux sous-cutané et lipœdème cyclique.

LES ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

Nutrition

La perte de poids est possible mais elle est disproportionnée. Une diminution de la taille peut se produire en raison de l’amincissement mais la possibilité de réduire le lipœdème est très faible.

Cependant, il est prouvé que c’est utile pour réduire la douleur. 

ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

Traitement conservateur

Le drainage lymphatique manuel et la compression montrent des avantages même dans les stades avancés. Ils sont source de réduction du volume et de la douleur et d’augmentation de la fonction des zones affectées. 

Certaines études pilotes du stade 1-2 suggèrent également des avantages et des changements possibles au niveau des marqueurs moléculaires de l’inflammation. 

ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

Liposuccion

Nous savons maintenant que la liposuccion réduit le besoin d’un traitement conservateur, ainsi que la douleur à tous les stades du lipœdème. Il peut y avoir un plus grand bénéfice si l’intervention a lieu à des stades plus précoces ou à un âge plus jeune.

D’autre part, nous constatons que les chirurgies bariatriques peuvent favoriser la perte de poids, mais sont moins susceptibles de réduire les symptômes du lipœdème.

ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME
ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME

BIBLIOGRAPHIE : ACTUALITÉS DU LIPOEDÈME : CAUSE ET PHYSIOPATHOLOGIE DU LIPOEDÈME

  • Lipedema: Insights into Morphology, Pathophysiology and Challenges.

               Poojari et al. Biomedecines. 2022.

  • Lipedema Research. 

               Kartt et al. Lipedema Foundation. 2022.

  • Liposuction for Lipedema: 2022 Update.

               Tran et al. Canadian Journal of Health Technologies. 2022.

  • Current Mechanistic Understandings of Lipedema.

               Duhon et al. International Journal of Molecular Sciences. 2021.

  • Lipedema: More than a « fat legs » problem. Update in Pathophysiology, Diagnosis and

               Surgical Treatment.

               Pereira et al. Chilean Journal of Plastic Surgery. 2021.

  • Lipedema – Pathogenesis, Diagnosis, and Treatment Options.

               Kruppa et al. Deutsches Ärzteblatt International. 2020.

Partagez la publication :

ARTICLES RÉCENTS

12 réponses

  1. Bonsoir depuis 20 ans je porte plus de robe j’ai des potos on m’a toujours dit, je fais de la rétention d’eau et je vous découvre je me dit que c’est peut etre ma porte pour mes problemes quand je vous lit 🫶🏼

  2. Depuis 20ans j’ai des potos jambes je vous lie et je me dit que j’aurai enfin trouver mon probleme grace a vous ! J’aimerai etre aider svp

  3. Bonjour,
    Depuis 2020 je souffre de mes jambes, lourdeurs, crampes, gonflements, le moindre coup se transforme en hématome et surtout une masse de cellulite de plus en plus importantes. Après avoir trouvé le bon angiologue on m’a enfin diagnostiqué que je souffrais de Lipoedeme. Il m’a prescrit des bas de contention et commencer des séances de drainage. J’espère et je souhaite que cela va pouvoir m’aider à me sentir mieux mais surtout à me soulager.
    Merci à vous.

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis d’apprendre que vous avez enfin pu être diagnostiquée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de traitement pour votre lipoedème, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec le Dr Zwillinger (en présentiel ou en visio) : https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/paris/nicolas-zwillinger
      Il pourra vous conseiller sur les traitements les plus adaptés à votre cas. Nous espérons que les bas de contention et les séances de drainage vous aideront à vous sentir mieux et à réduire les symptômes que vous rencontrez.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
      Cordialement.

  4. Il y a cinquante ans on m’avait diagnostiqué un syndrome de barraquers-simon. Est ce le lipoedeme?. Vers l age de 6 ou 7 ans j’ai perdu la graisse du haut du corps et surtout des joues tandis que mes jambes ont beaucoup grossi. Malgré beaucoup de sport jeune, des régimes je n’ai jamais pu enrayer et a 62 ans cela s’est amplifié. Merci de votre reponse.

    1. Bonjour,

      Le syndrome de Barraquer-Simons est une maladie génétique rare caractérisée par une perte de graisse du haut du corps et une accumulation de graisse dans les jambes. Bien que les symptômes que vous décrivez semblent correspondre au lipoedème, il est important de consulter un médecin ou un spécialiste qualifié pour obtenir un diagnostic précis.

      Je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un médecin qui pourra évaluer votre situation médicale de manière approfondie et vous fournir les conseils et les soins appropriés. Il pourra vous guider sur les options de traitement disponibles, comme des thérapies physiques, des conseils nutritionnels ou d’autres interventions qui pourraient vous aider.

      Cordialement.

  5. Bonjour
    J’habite Lyon et je cherche un chirurgien capable de traiter ce que je soupçonne d’être un lipoedeme : jambes poteaux / pertes de sensibilité sur l’extérieur des cuisses / douleurs sur extérieur des cuisses quand j’appuie / lourdeur / bleus qui apparaissent très facilement sur l’ensemble des jambes .
    Auriez vous quelqu’un à recommander sur place pour éviter de venir à Paris ?
    Merci !

    1. Bonjour Daphne,

      Aujourd’hui la maladie du lipoedème et son traitement chirurgical demandent un savoir faire, de l’expérience et une technologie très poussée adaptée (liposuccions WAL, VASER). Nous n’avons pas reconnu d’autres équipes possédant ces qualités en France mais vous pouvez faire vos recherches. Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Zwillinger en visio directement sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/paris/nicolas-zwillinger

      Cordialement,
      L’équipe du Dr Zwillinger

  6. Bonjour
    Mon angiologue vient de me diagnostiquer un lipoedème. Elle m’a également indiqué que cette maladie n’est pas reconnue par la sécurité sociale et le traitement chirurgical non pris en charge. Quel est le coût d’un tel traitement ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Le devis dépend de nombreux facteurs : technique utilisée, difficulté opératoire, type d’anesthésie, nombre de nuits prévues, BMI (indice poids/taille au carré), condition physique de la patiente etc… Donc afin d’obtenir un devis personnalisé, il faudra d’abord consulter. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Nicolas Zwillinger sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/paris/nicolas-zwillinger

      Cordialement,
      L’équipe Lipoedème France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *