Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traitement du lipœdème

Traitement médical du lipœdème

Complémentaire à une bonne hygiène de vie :

Pour le traitement du lipœdème, il n’existe pas de médicaments qui permettent sa disparition. Cependant, des veinotoniques peuvent être prescrits par votre médecin généraliste pour améliorer la circulation veineuse et réduire les douleurs.

Vous pouvez influencer l’évolution de cette maladie grâce à des conseils hygiéno-diététiques avant et après une intervention.

1. Traitement du lipœdème associé à un programme de nutrition

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour éviter les excès de matières grasses et de sucre. Certains régimes anti-inflammatoires peuvent contribuer à réduire les douleurs, mais il est important de noter qu’un régime alimentaire ne permettra pas de faire disparaître le lipœdème. Nous vous recommandons de consulter un nutritionniste pour établir un régime adapté à votre pathologie.

 

2. Traitement du lipœdème combiné à une pratique sportive régulière

La pratique régulière d’une activité physique est fortement conseillée. Les sports aquatiques tels que la natation et l’aquabike, portant idéalement des vêtements de compression, sont particulièrement recommandés pour leurs vertus drainantes. Cependant, il est important de noter que le sport intensif n’aura d’effet que sur les parties « saines » de votre corps.

Après l’intervention, nous encourageons une reprise rapide des activités pour aider la patiente à retrouver une marche normale.. Des exercices de stretching passifs et dynamiques peuvent être effectués par la patiente seule à domicile dès les premiers jours. Des activités physiques en milieu froid, telles que l’aquabike, les bains d’eau froide et les chambres froides de type Cryo, sont également possibles pour réduire l’enflure.

 

3. Traitement du lipœdème complété par le port quotidien de bas de contention

Le port quotidien de bas de contention de classe III, de préférence à mailles plates, permet de réduire le gonflement des membres inférieurs et les sensations de douleur. Les laboratoires Juzo, ainsi que les marques Lipoelastic et Embody lingerie, possèdent une solide expertise dans les vêtements de contention pour les personnes atteintes de lipœdème et de lymphœdème.

 

4. Traitement du lipœdème et séances de drainage lymphatique manuel

Beaucoup de patientes ressentent un soulagement après des séances de drainage lymphatique manuel réalisées par un kinésithérapeute. Cependant, cette sensation de légèreté et d’affinement est de courte durée, d’où la nécessité de refaire des séances régulières.

Les séances de drainage lymphatique manuel, effectuées régulièrement selon les méthodes Vodder ou Renata, apportent un soulagement des douleurs et des gonflements. Elles peuvent être pratiquées par un kinésithérapeute, un naturopathe ou dans certains centres de soins esthétiques. La durée d’une séance doit être d’au moins 45 minutes et peut aller jusqu’à 1h30, en fonction des zones à traiter. Le drainage lymphatique favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

 

5. Traitement du lipœdème en parallèle à de la pressothérapie

La pressothérapie permet d’optimiser les résultats chirurgicaux en limitant les effets post-opératoires et en favorisant le drainage des liquides.

La pressothérapie améliore la circulation sanguine et lymphatique à l’aide d’appareils tels que des bottes pour les membres inférieurs ou des manchons pour les membres supérieurs. Cette technique exerce une pression à intervalles réguliers, et plus ou moins forte selon les zones traitées.

Une séance de pressothérapie dure entre 20 et 30 minutes et peut être pratiquée chez un kinésithérapeute ou à domicile.

La pressothérapie contribue également à optimiser les résultats chirurgicaux en limitant les effets post-opératoires et en favorisant le drainage des liquides.

L’ensemble de ces traitements médicaux permet de mieux vivre et de ralentir l’évolution du lipœdème.

Cependant le traitement chirurgical du lipœdème reste la seule solution durable, il repose sur la pratique de la lipoaspiration dite « W.A.L. » (Water Assisted Liposuccion) à l’aide du BODY-JET.